3 critères de choix d’une palette de manutention

Palette de manutention

Dans le domaine de la logistique, l’un des aspects les plus importants est la gestion des stocks. Cependant, cette gestion peut rapidement tourner au casse-tête lorsque le nombre de marchandises à stocker se multiplie. C’est pourquoi bon nombre de responsables de manutention ont recours à des outils pratiques comme les palettes logistiques. Ces dispositifs servent en effet à regrouper un maximum de marchandises et à les protéger des chocs au cours de leur transport. Toutefois, face au grand nombre de palettes disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir des palettes de qualité. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de lire la suite de cet article. Vous y découvrirez en effet 3 critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le choix d’une palette de manutention.

Le type de palette

Il existe sur le marché de nombreuses sortes de palettes logistiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de tenir compte des critères énumérés dans cet article pour faire le bon choix. Le premier critère que nous vous présentons est celui de la nature ou du type de palette. Ici, vous devrez distinguer les palettes selon la matière de constitution. Et parmi les catégories de matières, il y a les palettes en plastique et celles en bois. Si vous souhaitez en faire la commande en Rhône-Alpes, vous pouvez contacter par exemple un service de stockage de palettes à Lyon. En le faisant, vous pourrez profiter de nombreux avantages. Entre autres avantages, il y a le fait que c type de structure se charge de la livraison des palettes et de leur installation. Ce qui peut représenter pour vous un énorme gain de temps.

Pour ce qui est de la différence entre les palettes en bois et celles en plastique, elle réside au niveau de leur résistance. Les palettes en bois étant plus résistantes ; elles pourront supporter des charges plus lourdes. Il faudra donc en tenir compte dans le choix de vos prochaines palettes.

Le format et le poids de la palette

L’autre critère important dans le choix d’une palette est le format de ce dispositif. Cet aspect sera en effet un élément déterminant pour évaluer le type de marchandises qu’elle pourrait contenir. Car pour rappel, il existe plusieurs formats de palettes disponibles sur le marché. Parmi ces formats, figurent :

  • le format palette d’industrie ;
  • les demies palettes ;
  • les quarts de palettes.

En plus du format de la palette, nous vous conseillons d’être attentif à son poids. Il s’agit en effet d’un indicateur de sa durabilité. Pour être plus clair, plus les palettes sont légères, plus elles sont susceptibles de céder en cas de transport de charges trop lourdes.

L’objectif de palettisation

La palettisation est une méthode d’organisation d’un stock de marchandises à l’aide de palettes. Elles peuvent de ce fait être utilisées à plusieurs fins. Généralement, ces dispositifs servent à la protection des marchandises. Alors, si vous voulez répondre à un tel besoin en premier lieu, il faudra privilégier des palettes épaisses et de grande taille.

Elles seront en effet plus adaptées à votre objectif qui est de protéger les marchandises des chocs pendant leur transport. Si par contre votre but est d’optimiser votre espace de stockage, il faudra privilégier des palettes de petite taille.