Cap West : votre partenaire pour le transport d’animaux vivants

Qui peut faire appel à l’expertise de Cap West ?

Les Français sont nombreux à adopter des animaux de compagnie. Mais il convient de savoir que transport des animaux vivants est très réglementé. Par conséquent, afin d’assurer le bien-être de ces derniers, les particuliers peuvent faire appel à une entreprise spécialisée. Il en est de même pour les éleveurs de bétail. En effet, leurs clients se trouvent souvent dans d’autres villes, voire hors des frontières hexagonales.

Réglementation sur le transport d’animaux vivants vertébrés

Il faut savoir qu’il faut obtenir un agrément préalable pour le transport commercial des animaux. Cela concerne notamment les distances de transport qui dépassent 50 kilomètres. Il en est de même pour le transport entrant dans le cadre d’une activité économique. Ainsi, une autorisation de type 1 est nécessaire pour les voyages de courte durée. C’est-à-dire qu’ils durent moins de 8 heures sur le sol intracommunautaire. Alors que l’autorisation de type 2 concerne les transports de longue durée, soit plus de 8 heures. Dans ce cas, les véhicules concernés doivent disposer d’équipements supplémentaires.

Certains prestataires, comme Cap West, possèdent d’ailleurs les 2 autorisations. Ce qui leur permet de répondre aux attentes d’un large public. En outre, les convoyeurs de la société possèdent une attestation de formation relative au transport d’animaux vivants. Il s’agit du fameux Certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (CAPTAV). Ce qui signifie qu’ils savent parfaitement comment veiller au bien-être de ces derniers. D’autre part, ces autorisations doivent être présentées aux services de contrôle. Il en est de même pour le registre du transport des animaux. C’est aussi le cas du registre du nettoyage et de désinfection du véhicule.

Faire appel à un spécialiste dans le domaine

Il est donc indispensable de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans le transport d’animaux vivants. C’est le cas de Cap West qui possède les agréments d’État T1 et T2. De plus, l’entreprise dispose du statut d’agent de transit IATA. Ce qui signifie qu’elle est aussi habilitée à transporter les animaux par voie aérienne. Ces agents de transit ont suivi des formations concernant les règles d’hygiène et de sécurité se rapportant au trafic animalier. Ce qui explique pourquoi de nombreux parcs zoologiques et des aquariums en France lui font confiance. Ainsi, en 2010, la société a transféré différents animaux depuis le Zoo de Vincennes à destination de celui d’Alger. D’ailleurs, elle a créé en 2021 sa branche CAPWEST PETS. Cette dernière s’occupe seulement du transport d’animaux domestiques. Il peut s’agir de chats, de chiens, etc.

Sur le plan statistique, Cap Wet transporte chaque année près de 2 500 animaux vivants. Ce qui représente 250 transports routiers réalisés tous les ans. Son expertise lui permet en outre de prendre en charge 420 espèces différentes depuis son entrée en activité. Outre les particuliers, les zoos et les aquariums, les grossistes animaliers et les éleveurs peuvent aussi faire appel à lui. En d’autres termes, la société est le partenaire des particuliers qui ont des animaux domestiques et qui déménagent. Dans cette optique, ils peuvent chercher un véhicule utilitaire pour le transport de leurs affaires. Afin de trouver celui qui répond à leurs besoins, ils ont la possibilité de naviguer sur un portail collaboratif. Il s’agit d’un service gratuit qui présente les adresses des loueurs de véhicules utilitaires dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *