Savez-vous quel est le rôle d’un transitaire en douane dans les opérations d’importation et où trouver ce type de professionnel ? L’un des grands avantages du recours à un transitaire est qu’il peut vous aider à naviguer dans un ensemble complexe et changeant de réglementations douanières à l’importation et à l’exportation. Il veillera à ce que votre entreprise dispose de tous les documents requis pour importer des produits, ce qui permettra à vos envois d’être dédouanés sans amendes ni retards.
Quel est le rôle du commissionnaire en douane ?
Un commissionnaire en douane veille au bon déroulement des opérations d’importation et d’exportation, facilitant ainsi le dédouanement des marchandises à travers les processus douaniers. Les transitaires sont des experts du commerce international qui sont toujours au courant des changements de règles et réglementations pour garantir que leurs clients disposent de tous les documents et licences nécessaires pour importer et exporter des marchandises.
Parmi les principales activités d’un expert du transit en douane, on peut souligner :
- Demande de contrôle douanier ;
- Assistance aux inspections douanières ;
- Signature des conditions de responsabilité ;
- Vérification et contrôle des marchandises importées ;
- Réception de marchandises ou de marchandises dédouanées ;
- Gestion des activités fiscales, douanières et logistiques ;
- Surveiller le processus d’expédition des marchandises ;
- Préparation, saisi et suivi du traitement des documents ;
- Agir à titre de représentant de la clientèle auprès des agences douanières ;
- Fourniture de documents servant de base au dédouanement ;
- Fournir des conseils pour les questions liées au dédouanement ;
- Réception des assignations à comparaître et des notifications liées au dédouanement.
Les avantages de faire appel à un transitaire en douane
Découvrez quelques-uns des avantages que votre entreprise trouve en faisant appel aux services d’un commissionnaire en douane :
- Tranquillité d’esprit : votre transitaire veillera à ce que votre envoi réponde à toutes les exigences légales en matière de dédouanement.
- Facilité : En faisant appel à un transitaire, vous n’aurez pas à vous soucier du respect des règles et directives d’importation définies par les différentes instances gouvernementales.
- Économies d’impôts : Avec les conseils d’un transitaire spécialisé, votre entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux et garantir des économies d’impôts sur les opérations d’importation.
- Pas d’amendes ni de retards : Enfin, en plus d’économiser sur le paiement des taxes, avec l’accompagnement des commissionnaires en douane, votre entreprise évite les retards et les amendes liés aux problèmes de dédouanement des marchandises.
Quel transitaire en douane choisir ?
Vous recherchez un transitaire en douane pour les opérations d’importation et d’exportation de votre entreprise ? Comptez sur WES. Ce transitaire opère sur le marché de l’importation et de l’exportation depuis plusieurs années et propose des résultats constants et éprouvés dans les segments les plus divers du commerce extérieur.
L’expertise de WES en tant que déclarant en douane dans le commerce international peut vous aider, notamment :
- Conseils fiscaux et planification fiscale sur les importations ;
- Directives générales sur les opérations d’importation ;
- Suivi des étapes de dédouanement ;
- Opérations d’importation par compte et par commande ;
- Opérations d’importation personnalisées ;
- Dédouanement des marchandises.