Comment obtenir la prime électrique Roul’Elec ?

vélo électrique

Les moyens de locomotion « verts » ont le vent en poupe ces dernières années. Parmi ceux-ci, il y a le vélo électrique dont l’utilisation présente de nombreux avantages. Il est même possible de bénéficier d’une prime de la part de la région si vous habitez en PACA.

Les avantages de rouler en vélo électrique

À l’heure actuelle, le grand public sait que l’environnement est menacé et que chacun doit changer sa façon de vivre. Les émissions de gaz polluants de la part des voitures contribuent fortement à l’effet de serre. C’est pourquoi les gouvernements incitent les populations à délaisser les voitures individuelles au profit de solutions plus écologiques. Parmi celles-ci, il y a les transports en commun et les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Le vélo électrique fait partie de ces derniers.

Comme son nom l’indique, il possède un petit moteur alimenté par une batterie. C’est donc un véhicule écologique puisqu’il n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère. De plus, son propriétaire peut bénéficier d’une prime électrique Roul’Elec de la part de la région PACA. Ce qui représente des économies pour ce dernier. D’autant plus que le plein de la batterie coûte largement moins cher que celui d’essence ou de gasoil. Sans oublier qu’on n’a plus à faire des entretiens onéreux ni à payer des abonnements de parking. En outre, le vélo électrique vous permet d’arriver à l’heure à vos rendez-vous. Effectivement, les grandes agglomérations proposent généralement des pistes cyclables. Vous pouvez donc parfaitement éviter les embouteillages. Ensuite, vous faites aussi du sport en optant pour ce moyen de déplacement écologique. Car, contrairement aux idées reçues, vous devez pédaler sur un vélo électrique. L’assistance du moteur électrique n’intervient que lors des montées ou lorsque vous avez atteint une certaine vitesse !

Comment obtenir cette prime ?

Il faut souligner que l’attribution de la prime électrique Roul’Elec de la région PACA est soumise à plusieurs conditions. Ainsi, vous devez présenter :

  • un justificatif d’identité à vos noms et prénoms, et en cours de validité,
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) à vos nom et prénom,
  • une notice technique du vélo ou un certificat d’homologation pour le respect de la norme EN 15 194,
  • un justificatif d’une résidence principale en région PACA,
  • un relevé d’imposition du foyer fiscal à vos noms et prénoms,
  • une facture avec la mention acquittée ou payée par le vendeur et à vos noms, prénoms et adresse complète,
  • un justificatif du paiement au magasin du montant total de la facture à vos noms et prénoms.

Vous devez aussi télécharger et signer le document d’information et d’engagement. Il faut savoir que le montant de la prime électrique Roul’Elec peut varier d’une ville à une autre. Il est, par exemple, de 100 euros pour Grand Avignon, contre 150 euros pour Menton et Nice. Si vous résidez en Pays d’Aix et à Toulon Provence Méditerranée, votre prime va s’élever à 250 euros. Pour les autres villes de PACA, il faut se renseigner du montant de cette prime auprès de votre mairie. Et dans le cas où vous déménagez, vous avez peut-être besoin de louer un véhicule utilitaire. Découvrez les adresses d’une agence de location dans votre ville sur un site collaboratif et gratuit.