Comment trouver un installateur de borne de recharge de voiture électrique ?

borne de recharge de voiture

Actuellement, plus de 200 000 voitures électriques circulent en France. En effet, les gens s’orienter davantage pour ces véhicules puisqu’ils sont à la fois économiques et écologiques. Toutefois, les bornes de recharge publiques sont encore insuffisantes par rapport aux automobiles électriques qui circulent sur le territoire. Elles sont d’environ 28 000 à ce jour. C’est pourquoi il est préférable d’installer sa propre borne de recharge électrique.

Pourquoi installer une borne de recharge pour VE ?

Avoir une voiture électrique est parfois frustrant puisque vous êtes obligés de recharger la batterie à chaque fois. Pour cela, il faut se rendre sur une borne de recharge publique. Il est important d’avoir au minimum 30 minutes pour que le véhicule se recharge. Il arrive aussi que les bornes publiques ne soient accessibles qu’à plusieurs kilomètres de sa maison. C’est pour cette raison qu’il est plus bénéfique de procéder à l’installation d’une borne de recharge à domicile. D’ailleurs, 80% des propriétaires de VE choisissent de recharger leur véhicule chez eux. Il est en effet possible d’installer une borne de recharge dans son garage ou encore dans un parking privé. Pour ne pas faire d’erreur, il est impératif de faire appel à un installateur de borne de recharge de voiture électrique. Voici quelques avantages d’installer une borne électrique chez vous :

  • Facilité de recharge
  • Plus de sécurité
  • Un excellent retour sur investissement
  • Une plus value pour la maison en cas de revente

L’intérêt de passer par un installateur de borne de recharge

Pour installer une borne de recharge de VE dans votre maison, il vaut mieux se fier à un installateur professionnel. Il faut avoir une qualification avec mention IRVE, notamment si la puissance de recharge dépasse les 3,7 kW. Les électriciens doivent suivre des formations pour maîtriser les techniques d’installation nécessaires. Si vous installez une borne de recharge sans qualification, vous n’obtiendrez pas de subventions en cas d’accident. L’installateur de borne de recharge de voiture électrique peut aussi vous suggérer les matériels de recharge adaptés à votre VE. Effectivement, le chargement de l’auto peut prendre du temps si la borne n’est pas compatible. Le chargement risque même d’endommager le moteur. Chaque VE dispose ses propres particularités pour recharger :

  • Valeur de la terre tolérée
  • Monophasé ou triphasé
  • Puissance maximale

Les aides et subventions offertes par l’Etat

En installant une borne de recharge de VE dans sa propriété, vous pouvez obtenir de l’aide de l’Etat. Vous êtes en mesure de gagner un crédit d’impôt de 30%. En tant que propriétaire, vous bénéficierez également d’un crédit d’impôt transition énergétique de 300 euros. Pour les immeubles collectifs, vous êtes éligibles au programme ADVENIR. Vous profiterez d’une aide de 50% pour la fourniture et l’équipement d’un point de recharge.

24h/24
7j/7