Le tachygraphe ou chronotachygraphe un appareil qui n’a probablement aucun secret pour les chauffeurs routiers et les autres professionnels du secteur des transports. Néanmoins, toutes les personnes travaillant dans le secteur de la logistique n’ont pas besoin de savoir exactement comment fonctionne un tachygraphe, qui est un équipement obligatoire des camions circulant sur les routes européennes depuis plusieurs décennies. Décrivons brièvement ce qu’est un tachygraphe et à quoi il sert.
Qu’est-ce qu’un tachygraphe ?
Les tachygraphes sont des appareils mécaniques, analogiques ou numériques, conçus pour contrôler le temps de conduite, la vitesse et la distance parcourue par un camion. L’histoire de cet appareil, dont le nom vient des mots grecs tachos (vitesse) et graphos (écrire), remonte à la première moitié du XIXe siècle. Depuis leur invention, les tachygraphes ont beaucoup évolué pour répondre aux exigences croissantes en matière de lutte contre la contrefaçon et à l’évolution des réglementations légales.
Ceux qui utilisent le dispositif au quotidien savent parfaitement bien qu’un contrôle périodique est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Bien évidemment, le contrôle doit se faire uniquement auprès d’un atelier spécialisé et agrée comme CAVI Chronotachygraphe. L’atelier CAVI Reims se trouve au 23 Rue du Val Clair 51100 Reims et il est joignable par téléphone au 06 48 61 27 41. Visitez le site www.cavi-chronotachygraphe.fr pour en savoir plus sur l’entreprise et ses services.
Qui a inventé le tachygraphe ?
L’inventeur du tachygraphe est Max Maria von Weber, un fonctionnaire et ingénieur allemand du XIXe siècle. Il a mis au point le premier tachygraphe pour les chemins de fer. Vers 1844, ces appareils ont commencé à devenir populaires, car les compagnies ferroviaires les utilisaient pour enquêter sur les causes des retards des trains. Aujourd’hui encore, les tachygraphes sont utilisés dans le transport ferroviaire.
Après l’invention de la voiture, lorsque de nouveaux véhicules ont commencé à être utilisés pour le transport commercial de personnes et de marchandises, les tachygraphes ont également été adaptés pour être utilisés dans les camions. En Europe, cela s’est produit dans les années 1920. Au départ, il s’agissait de simples appareils mécaniques qui ne mesuraient que des informations de base sur le mouvement du véhicule. Au fil des ans, ils ont été remplacés par des tachygraphes analogiques, qui mesuraient davantage de données et étaient constamment modernisés, mais restaient susceptibles d’être falsifiés. Ce n’est que dans les années 1980 que l’on a pu parler d’une percée, lorsque les premiers tachygraphes numériques ont été introduits. Non seulement ils permettent un suivi plus précis des données, mais ils sont également plus résistants aux interférences de personnes non autorisées. Néanmoins, jusqu’en 2006, les appareils analogiques dominaient, bien qu’ils aient des dimensions standardisées et une tête qui s’insérait dans la prise DIN du tableau de bord du véhicule, ce qui facilitait leur remplacement ultérieur par des modèles numériques.
En quoi consiste un tachygraphe et comment fonctionne-t-il ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, nous pouvons distinguer les tachygraphes mécaniques (les modèles les plus anciens et les plus simples), les tachygraphes analogiques et les tachygraphes numériques. La différence la plus importante dans leur conception concerne la manière dont les données collectées sur le fonctionnement du camion sont enregistrées. Pour simplifier, dans les modèles analogiques, les données sont enregistrées sur un cadran spécial en papier ciré. À la place de ces éléments, les modèles numériques disposent d’un écran et d’une carte à puce sur laquelle les informations sont collectées.
Pour tenter de présenter la description la plus générale possible de la construction du tachygraphe numérique actuellement courant, nous pouvons citer les éléments suivants :
- Carte de conducteur : une carte à puce personnelle délivrée aux conducteurs qui stocke les données relatives à l’activité du conducteur (temps de conduite, pauses, périodes de repos, etc.). Lorsqu’il prend le contrôle d’un véhicule commercial, chaque conducteur est tenu de connecter sa carte au tachygraphe.
- L’unité embarquée est la partie principale du système tachygraphique installée dans la cabine du véhicule. Elle comprend un écran indiquant le mode de fonctionnement actuel du conducteur, une imprimante pour la création de rapports et des fentes pour l’installation des cartes à puce.
- Capteur de vitesse connecté à la boîte de vitesses du véhicule : il envoie des signaux à l’unité embarquée concernant la vitesse du véhicule et la distance parcourue.
- Un écran affichant les informations sur les temps de conduite et de repos en cours et une interface utilisateur permettant au conducteur de saisir ou de modifier des informations telles que son statut d’activité.
- Interface de communication à distance (en option) dont sont équipés certains tachygraphes modernes. Elle permet la communication à distance et le téléchargement de données, grâce auxquels les entreprises de transport peuvent accéder à distance aux données des tachygraphes.
Chaque tachygraphe est calibré et scellé afin de le protéger contre toute interférence non autorisée de la part de tiers, qui pourrait entraîner une falsification des données. Les services peuvent détecter ces modifications illégales lors de l’inspection des véhicules. Ces appareils peuvent également être équipés d’une fonction d’enregistrement des données dans les situations d’urgence ou d’accident. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à des fins d’analyse lors d’une enquête. Les tachygraphes sont synchronisés avec le temps universel coordonné (UTC), ce qui garantit la cohérence des enregistrements temporels entre les régions.