Fonctions et compétences du chef de chantier

chef de chantier

Le conducteur de travaux est un professionnel à qui l’on confie généralement la responsabilité d’un chantier de construction. Typiquement, il gère les activités opérationnelles et de production d’un site de production, dans le but d’assurer le respect des normes de qualité, des délais et des coûts. Son rôle est donc d’assurer le respect constant des travaux par rapport au projet élaboré, en vérifiant que les travaux sont achevés non seulement dans le respect du budget et des délais, mais aussi conformément aux exigences et aux demandes des clients. À cette fin, il a l’habitude de rencontrer le chef de projet de référence, de partager avec lui les points critiques détectés et d’identifier les solutions appropriées. Le chef de chantier veille ensuite à ce que les travaux soient exécutés conformément aux règlementations applicables.

Des responsabilités à tous les niveaux

Ses tâches comprennent la planification des activités de production, ainsi que la gestion des matériaux et des ressources humaines. Ce professionnel est aussi généralement responsable de la sécurité des travailleurs et est chargé d’assigner des tâches à chaque employé. Par ailleurs, il peut être chargé du contrôle des performances et de la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs. Il vérifie ensuite l’exhaustivité de la documentation technique et du contrôle de la qualité sur le site, en coordination avec le chantier ou les entrepreneurs.

Le conducteur de travaux peut travailler dans des contextes commerciaux variés, tels que des entreprises de construction et des centrales de production d’énergie. Il peut être impliqué dans la conception de bâtiments commerciaux et industriels, la gestion de sites de recherche et la gestion de projets architecturaux. Mais il peut également travailler dans des entreprises de fabrication, de logistique et de distribution.

Ainsi, pour pouvoir répondre à ces exigences de haut niveau, il ne suffit pas de suivre des études dans des universités. C’est aussi indispensable de suivre un stage d’assistant conducteur de travaux. Dans ce cas, il convient de bien choisir l’entreprise où on va passer son stage. Par exemple, Fayat Bâtiment accueille des dizaines de stagiaires dans ses différentes divisions chaque année. Cette entreprise réputée dans le secteur du BTP leur propose d’ailleurs un accompagnement particulier afin de les aider à faire leurs premiers pas dans leurs structures. Dans ce cadre, les stagiaires seront sous l’aile de tuteurs expérimentés et seront dotés d’un paquetage sécurité. Ils auront également l’opportunité d’œuvrer sur des projets concrets, toujours sous la supervision des équipes expérimentées. Et l’entreprise organise régulièrement des séances de retours d’expérience afin de détecter les axes d’amélioration et de partager les bonnes pratiques. Sans oublier qu’on peut intégrer ses équipes après avoir décroché son diplôme.

Les tâches du conducteur de travaux

Le chef de chantier est le responsable du site et sert de référence au client et au concepteur, car il doit veiller à ce que les travaux se déroulent comme prévu depuis l’ouverture du site jusqu’à sa fermeture. Les tâches accomplies par cette personne peuvent inclure :

  • Planifier les activités de production et fixer des objectifs de performance ;
  • Superviser le personnel et coordonner ses activités ;
  • Veiller à ce que le travail se déroule conformément au coût et au budget du site de production ;
  • Contrôler la qualité des activités réalisées ;
  • Veiller au respect des règles de sécurité et de prévention du travail sur le site, ainsi qu’au respect des règlementations locales (par exemple, être en possession des permis et licences pour les projets de construction) ;
  • Produire la documentation technique nécessaire ;
  • Contrôler et évaluer les performances du site ;
  • Collaborer avec d’autres figures techniques, telles que les géomètres, les architectes et les chefs de projet, dans la supervision et la coordination des travaux ;
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.

Les compétences du conducteur de travaux

Compte tenu de l’activité exercée et des responsabilités assumées, un conducteur de travaux doit avoir une connaissance approfondie des aspects techniques, administratifs et organisationnels qui caractérisent les travaux de construction. À cette fin, il doit être titulaire d’un diplôme en ingénierie civile et environnementale ou dans des domaines connexes. Du reste, il doit posséder diverses compétences, notamment :

  • Connaissance des techniques de production et de la gestion des installations de production ;
  • Connaissance des règlementations en matière de sécurité au travail et de gestion de l’environnement ;
  • Compétences en matière de planification et d’organisation ;
  • Compétences en matière de gestion des ressources humaines et de motivation du personnel ;
  • Aptitude à résoudre les problèmes.

Vous pourrez plus facilement acquérir ses compétences sur le terrain en réalisant un stage au sein d’une entreprise dans le secteur de la construction. Pourquoi ne pas postuler chez Fayat Bâtiment qui a récolté 91,5 % de recommandations en 2021 de la part des stagiaires qui sont passés dans ses différents départements ? Appelez simplement au +33 (0)4 92 08 40 40 afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

24h/24
7j/7