L’innovation dans la gestion des déchets revêt actuellement une importance primordiale, devenant un facteur clé pour les entreprises qui aspirent à être plus responsables et durables. Dans ce billet, nous allons explorer comment les innovations technologiques révolutionnent ce domaine, offrant aux entreprises des stratégies efficaces non seulement pour respecter les normes environnementales, mais aussi pour optimiser les coûts et les ressources.
Stratégies innovantes de gestion des déchets
Jusqu’à présent, la stratégie clé de l’économie circulaire pour la gestion des déchets était basée sur les 3 R : Réduire, Recycler et Réutiliser. Cela dit, c’est nécessaire d’appliquer d’abord un autre R, celui qui consiste à repenser ou à redéfinir et à établir des stratégies innovantes dès la conception initiale d’un processus. C’est également important de noter qu’actuellement, la loi sur les déchets et les terres contaminées met l’accent sur la promotion de l’économie circulaire.
Ces stratégies constituent un pilier fondamental de la responsabilité environnementale et de la durabilité de l’entreprise. Dans ce cadre, c’est utile de se tourner vers un constructeur et fabricant solutions environnementales comme https://www.gillard-sas.fr/. Cette entreprise se décompose en 4 grandes divisions afin de satisfaire ses clients. Il s’agit des branches environnement, déchetteries, solutions, et City. Parmi les produits qu’elle propose aux sociétés clientes, on peut citer les bennes de collecte, les matériels de déchetteries, les compacteurs à déchets, les bennes ampliroll amovibles, les conteneurs, les lève-conteneurs, etc. En moyenne, Gillard SAS produit tous les ans 10 déchèteries à plat, 3 300 bennes amovibles, 100 compacteurs à déchets et 200 équipements de déchèteries. Cela démontre son importance dans ce secteur spécifique.
Réduction des déchets à la source
Le processus clé de la gestion des déchets consiste à ne pas produire de déchets. À cette fin, des techniques peuvent être utilisées sous différents angles pour réduire les déchets dès le départ :
- Reconception du produit : étude et analyse des possibilités d’amélioration d’un produit dès sa conception initiale, dans le but d’utiliser moins de matériaux dans son processus de production, de faciliter sa réparation ou son recyclage ultérieur. Cela inclut également le suremballage pour le transport et la commercialisation.
- Substitution de matériaux : recherche sur l’application de nouveaux matériaux pour la fabrication de produits qui prolongent leur durée de vie utile, sont plus durables ou proviennent de la récupération et permettent leur transformation ultérieure ou leur valorisation en tant que matière première récupérée et non en tant que déchet.
- Processus de production efficaces : audit exhaustif des processus de production, détection des points critiques de production de déchets et tentative d’application de techniques d’amélioration qui réduisent les déchets.
- Modèles d’entreprise basés sur les services : développer des modèles qui proposent des services plutôt que des produits, en encourageant le partage et la réutilisation.
- Impliquer la chaîne d’approvisionnement par la formation : mener des actions de formation directe auprès des travailleurs, des clients finaux, des fournisseurs, etc. impliqués dans le processus de production.
Recyclage et réutilisation
L’objectif de zéro déchet est difficile à atteindre, mais c’est possible de le minimiser et de le gérer plus efficacement. C’est là que les stratégies visant à améliorer le recyclage et la réutilisation entrent en jeu. Un bon tri et une bonne séparation des déchets permettent de les recycler et de les réintroduire dans le cycle des déchets.
Adoption de l’économie circulaire
Tout ce qui précède nous amène au concept d’économie circulaire, c’est-à-dire à un modèle cyclique d’utilisation des ressources, dont l’objectif est de réduire la production à ce qui est indispensable et de toujours privilégier la réutilisation. Il s’agit d’un concept d’économie durable, qui donne la priorité non seulement à l’économie traditionnelle avec l’objectif de réduction des coûts, mais qui valorise également les aspects environnementaux et sociaux.
De cette manière, les avantages ne se limitent pas au niveau de l’entreprise. Le cycle de l’économie circulaire repose sur le fait que la réutilisation des ressources est beaucoup plus rentable que l’introduction de nouvelles ressources. Cela se traduit par une baisse des coûts de production et donc des prix de vente, une réduction de la consommation des ressources environnementales, une réduction des déchets générés, avec un résultat final où l’entreprise, les clients, la société et l’environnement en tirent tous un grand bénéfice.
Utilisation de technologies innovantes
Outre les techniques mentionnées ci-dessus, dont beaucoup sont déjà appliquées efficacement dans les entreprises, la technologie ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons. L’évolution des technologies innovantes a été exponentielle ces dernières années et permet d’atteindre à court terme des objectifs beaucoup plus ambitieux en matière de gestion des déchets.
Toutes ces stratégies de gestion de déchets nécessitent des équipements adéquats. Vous pouvez en trouver auprès des spécialistes comme Gillard SAS qui œuvre dans le secteur depuis 1968. N’hésitez pas à contacter l’entreprise à l’adresse Z. A., Rue des Peupliers — BP 27 – 77 590 Bois le Roi si vous avez besoin d’informations complémentaires sur ses solutions de gestion de déchets.