Véritable icône des années 1950-1960, le vélomoteur Solex revient sur le devant de la scène ces dernières années. Il est vrai que le public se soucie davantage des moyens de déplacement économiques et moins polluants. C’est donc normal que les propriétaires soient nombreux à vouloir immatriculer leur Solex.
La procédure à suivre pour cette immatriculation
De prime abord, il faut savoir que, depuis le 1er janvier 2011, l’immatriculation des cyclomoteurs est obligatoire. Et ce, pour les véhicules mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Par ailleurs, depuis 2017, il n’est plus possible de faire les cartes grises Auto-Moto-Cyclo dans les préfectures. Ce qui signifie qu’on a le choix entre deux options si on souhaite immatriculer son Solex. Soit on réalise les démarches soi-même, soit on confie cette tâche à une entreprise spécialisée. La seconde solution est plus intéressante dans la mesure où on évite de perdre du temps.
En tout cas, il faut réunir un certain nombre de documents pour pouvoir immatriculer son Solex. Il y a d’abord la demande de certification d’immatriculation cerfa 13750*03 qu’il faut imprimer et remplir. Vous avez aussi la feuille des mines ainsi que le justificatif de domicile de moins de 3 mois. Vous devez également présenter une attestation d’assurance. Ce document doit indiquer la marque, le genre, le type et le numéro d’identification du véhicule en question. En outre, il faut produire une photocopie de votre carte d’identité. Enfin, vous devez adjoindre à votre dossier un certificat de cession cerfa 13754*02 ou une facture.
Confier l’immatriculation à un professionnel
Il n’est pas toujours évident pour un novice de faire immatriculer son Solex. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers un centre professionnel. De cette façon, vous ne perdez pas de temps dans les démarches. En plus, vous êtes sûr de recevoir le certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais. En général, c’est par envoi postal sécurisé que ce document vous parviendra au bout d’un mois au maximum. De cette façon, vous respectez la réglementation en vigueur. Il faut cependant souligner que les prestations du professionnel ne sont pas gratuites. Ce qui signifie que vous devez débourser une certaine somme pour qu’il réalise les démarches à votre place. Sinon, vous pouvez le faire vous-même. Si vous ne savez pas comment procéder, il est possible de vous connecter sur les portails spécialisés comme Café Solex. De cette manière, vous allez y découvrir les différentes étapes à suivre pour réaliser les démarches. Ce site constitue d’ailleurs une mine d’informations pour tous les propriétaires de Solex. De plus, il vend des accessoires et des équipements pour mieux profiter de votre deux-roues. Par ailleurs, pour un déménagement, il est possible que vous ayez besoin de louer un utilitaire. Dans ce cas, la plateforme infolocationutilitaire.org peut vous venir en aide. En effet, elle présente les coordonnées des agences de location de véhicules utilitaires dans toute la France.