Les principales pannes d’un turbo de la Renault Laguna 3

turbocompresseur

La Renault Laguna 3 est un modèle produit par le constructeur Renault entre 2007 et 2015. Pour simplifier, la marque aux losanges en a produit exactement 351 384 exemplaires. Il s’agit de Laguna 3 Phase 1, Laguna 3 Phase 2 et de Lagune 3 Coupé. Tous ces modèles sont équipés de turbocompresseurs. Cependant, au fil des années, ce dernier peut présenter des problèmes.

Les pannes touchant le turbocompresseur

Pour rappel, le turbocompresseur est un dispositif qui compresse les gaz admis. Ainsi, il permet d’accroître la puissance du moteur d’une voiture. En même temps, il est possible de réduire la consommation de carburant de celle-ci. Pour cela, vous devez utiliser des cylindres de petite dimension et en moins grand nombre. C’est ce que les spécialistes appellent le downsizing. À mesure que le temps passe, le turbo de la Renault Laguna 3 risque de ne plus remplir son rôle. La panne qui touche le plus fréquemment cette pièce est la perte de puissance moteur. Cela est dû généralement à une admission d’air ou un filtre à air bouché. Un mauvais fonctionnement du capteur de pression peut encore en être la cause.

Par ailleurs, il est possible que vous entendiez un sifflement au niveau du turbo quand le moteur fonctionne. Ce problème s’explique souvent par une fuite d’air entre le compresseur et le collecteur d’admission. Mais ce souci peut aussi provenir d’un échappement bouché. Il est alors parfois indispensable de changer le turbo de votre Renault Laguna 3. En outre, il est possible que de l’huile s’échappe de votre turbo. Il existe plusieurs explications à ce problème :

  • L’admission d’air ou le filtre à air peut être bouché,
  • Le compresseur peut être encrassé,
  • Le roulement du turbo peut être envasé.

Tout ceci risque d’endommager le turbo qui doit alors être remplacé. Enfin, vous pouvez constater des fumées d’échappement anormales qui s’échappent. Il peut s’agir de fumées bleues ou de fumées noires. Toutefois, il est recommandé de faire un diagnostic afin d’établir s’il faut changer ou non votre turbo.

Où trouver un bon turbo ?

Il faut souligner que le turbo est le cœur du moteur diesel d’une Renault Laguna 3. En effet, il assure à la fois sa longévité, sa puissance et sa reprise. En cas de problème donc au niveau de cette pièce, vous ne pouvez plus profiter pleinement de votre véhicule. Certes, si le turbo de votre Renault Laguna 3 est hors service, cela peut entraîner une casse moteur. Par conséquent, dès qu’un des signes précédemment cités apparaisse, il faut rapidement contacter votre garagiste !

Ce dernier peut alors vous proposer un échange standard. Il s’agit de remplacer le turbocompresseur défectueux par un modèle reconditionné par un spécialiste. Pour cela, ce dernier utilise uniquement des pièces certifiées ISO9001. Chaque turbo fait l’objet de tests stricts avant d’être installé sur votre Laguna 3. En plus, il est livré avec l’équipement indispensable pour son assemblage et son amorçage. Enfin, il faut savoir que ces turbos d’origine conviennent pour tous les moteurs de Laguna 3 !