Ce n’est jamais bon signe lorsque le moteur de votre moto cesse de fonctionner normalement. Peut-être est-il trop bruyant, peut-être souffle-t-il de la fumée, peut-être ses performances sont-elles soudainement plus faibles, ou peut-être ne pouvez-vous plus l’allumer du tout. Vous savez qu’il va falloir faire des travaux, mais vous ne savez pas encore combien et ce que cela va vous coûter. Une petite réparation suffira-t-elle à résoudre le problème ou devrez-vous acheter un moteur neuf ?
L’achat d’un nouveau moteur n’est pas bon marché, et il peut s’avérer presque impossible pour certaines motos rares et anciennes. La reconstruction d’un moteur de moto est un choix rentable, qui vous permet en outre de modifier et de personnaliser les performances de votre moto.
Mais avant de vous lancer dans une tâche d’une telle ampleur, vous devez naturellement vous assurer que votre moto en a vraiment besoin. Les signes indiquant que votre moteur approche de la fin de sa durée de vie peuvent être difficiles à repérer. Ils peuvent se déguiser en problèmes courants de moteur de moto, facilement résolus par quelques réparations simples.
Problèmes courants des moteurs de moto
Comme toute autre pièce mécanique, les moteurs de moto s’usent avec le temps, mais leur durée de vie est plus longue qu’on ne le pense. S’il est bien entretenu, un moteur de moto peut durer de 10 à 15 ans, mais la négligence et les mauvaises manipulations peuvent user même le meilleur moteur avant l’heure.
Les problèmes courants des moteurs de moto se confondent souvent avec les signes indiquant que vous avez besoin d’une remise à neuf de votre moteur. C’est pourquoi il est préférable de confier votre moto à un professionnel comme BOBBER’S ELSASS KUSTOM, pour en avoir le cœur net.
Voici quelques problèmes courants que peut rencontrer un moteur de moto et comment les résoudre.
Moteur chaud
Après quelques minutes de fonctionnement, votre moteur devrait retrouver sa température normale. Si votre moteur continue de tourner à une température supérieure à la normale, cela peut être le signe de nombreux problèmes potentiels. Pour résoudre le problème, vous pouvez vérifier que votre moteur contient suffisamment de liquide de refroidissement, que vos pneus sont correctement gonflés et que vos freins fonctionnent. Si l’augmentation de la température s’accompagne d’une fumée noire s’échappant du pot d’échappement, cela signifie que le moteur est riche et que le carburateur doit être vérifié.
La moto ne démarre pas
C’est une sensation désagréable que de mettre la clé dans le contact et de constater que la moto ne démarre pas. Heureusement, il y a des mesures à prendre pour résoudre le problème. Tout d’abord, essayez l’approche la plus évidente et vérifiez le carburant. Ensuite, vérifiez la batterie à l’aide d’un multimètre pour vous assurer qu’elle affiche au moins 12 volts. Si la batterie est en bon état, vous pouvez utiliser le multimètre pour voir s’il n’y a pas un problème ailleurs, par exemple au niveau du fusible ou du commutateur de démarrage.
Mauvaise accélération
Si vous remarquez que votre moteur est moins puissant que d’habitude lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, le problème (comme d’habitude) est lié à l’air, au carburant et à l’étincelle. Vous pouvez commencer à résoudre le problème en vous assurant que la machine est équipée du bon type de bougie, en faisant nettoyer le carburateur ou en remplaçant le filtre à air s’il est encrassé.
Si vous avez essayé de résoudre tous ces problèmes sans succès, c’est peut-être le signe qu’il faut reconstruire ou reprogrammer le moteur de votre moto. Avec BOBBER’S ELSASS KUSTOM, votre moto retrouvera sa puissance et sa performance. L’équipe utilise en effet différentes méthodes pour remettre en état le moteur, parmi lesquelles on distingue la reprogrammation moteur pour Harley Davidson. Ce service est vivement recommandé si vous cherchez à optimiser le moteur de votre moto et vivre une expérience encore plus exceptionnelle. Si vous voulez plus de détails, rencontrez l’équipe de BOBBER’S ELSASS KUSTOMdans son atelier situé au 88 rue de Verdun, 68127 OBERENTZEN en prenant un RDV au 07 82 95 63 93.
Signes indiquant que vous avez besoin d’un nouveau moteur de moto
Les signes indiquant que vous avez besoin d’une remise à neuf (ou d’un remplacement) du moteur de votre moto sont les suivants :
Perte de puissance
Si une faible accélération a souvent une solution simple, elle peut aussi être le signe de l’usure d’un moteur.
Bruits étranges
Des bruits tels que des cliquetis et des coups peuvent être le signe de l’usure de pièces internes telles que les guides de chaîne à cames ou les roulements à cames.
Fumée excessive
Trop de fumée n’est jamais une bonne chose, et si elle est bleue ou blanche, cela peut indiquer que de l’huile ou du liquide de refroidissement s’infiltre dans la chambre de combustion.
Forte consommation d’huile
Si vous avez remarqué une baisse plus importante que d’habitude du niveau d’huile entre les vidanges, c’est le signe d’une usure interne du moteur.
Vibrations
Si vous constatez que votre moto tremble lorsque vous roulez, le coupable est souvent un déséquilibre ou une usure des pièces du moteur. Des paliers de vilebrequin ou des paliers de contrepoids usés en sont souvent la cause, et un embrayage mal serré est un autre problème courant.