Aujourd’hui, face à l’augmentation du prix des énergies fossiles, vous avez peut-être envisagé d’acheter un véhicule 100 % électrique pour remplacer ou compléter votre voiture actuelle. Si c’est votre cas, lisez ce qui suit pour découvrir tous les avantages que ce type de véhicule peut vous offrir.
Avantages pour l’environnement
Les voitures électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En les utilisant, vous contribuez donc à réduire les émissions de gaz nocifs et, par conséquent, l’effet de serre. Le fait d’opter pour des moyens de transport électriques témoigne non seulement d’un souci pour l’environnement, mais aussi pour le bien commun, en réduisant le niveau de pollution atmosphérique et sonore dans les zones urbaines. La mobilité électrique n’est pas la seule solution à la crise environnementale, mais elle constitue une part importante de la vie quotidienne de chacun.
Un autre aspect à prendre en compte est que chaque jour, il y a plus de points de charge alimentés exclusivement par des énergies renouvelables (points de charge solaires). De sorte que les émissions totales sont nulles. D’autre part, c’est relativement facile de trouver des pièces détachées ou des accessoires pour véhicule électrique à cause de l’existence d’un vaste réseau de revendeurs et de distributeurs. Ainsi, si vous recherchez le meilleur accessoire pour Model Y de Tesla, il suffit de vous connecter sur un portail spécialisé comme Ideovolt. En quelques clics, vous avez accès à :
- Des enjoliveurs Helypse ou Starship 19“ ;
- Des protections de siège ;
- Des connecteurs mobiles ;
- Des compartiments isothermes, etc.
En optant pour cette plateforme, vous bénéficiez de la qualité des articles et de bons conseils de la part de son équipe. N’hésitez pas à contacter cette dernière au 150, rue Monte Cristo, 13100 Le Tholonet.
Économies d’argent
Aujourd’hui, la recharge d’un véhicule électrique est beaucoup moins coûteuse que celle d’une voiture classique. En chiffres, il faut compter entre 1 et 2 euros pour parcourir 100 kilomètres avec une voiture électrique (en fonction du tarif d’électricité souscrit et du temps de recharge). Alors que le carburant nécessaire pour parcourir ces 100 kilomètres avec une voiture classique peut s’élever à environ 5 ou 6 euros (en fonction de la consommation du véhicule et du prix du carburant).
D’autre part, il y a des économies liées aux coûts d’entretien, qui sont bien inférieurs à ceux d’une voiture normale. En effet, par exemple, il n’est pas nécessaire de changer l’huile ou les filtres et, d’autre part, l’absence de pièces mobiles dans les voitures électriques (les moteurs électriques sont très robustes) réduit la possibilité de souffrir d’une panne. Enfin, la mise en œuvre de systèmes tels que le freinage par récupération vient également à l’appui de l’argument ci-dessus. Effectivement, elle réduit la nécessité de changer les pièces consommables telles que les plaquettes de frein ou les pneus. Sans oublier que les batteries de nouvelle génération se dégradent de moins en moins au fil des kilomètres et leur durée de vie augmente donc. Et s’il fallait la remplacer, le coût serait déjà amorti grâce à toutes les économies mentionnées ci-dessus.
Plaisir et confort au volant
Si, à première vue, la conduite d’une voiture électrique peut sembler ennuyeuse, cette idée est loin de la réalité. Effectivement, les voitures électriques ont une particularité que n’ont pas leurs homologues à essence : elles offrent un couple maximal sur toute la plage de régime. Grâce à cela, vous pouvez ressentir une grande sensation d’accélération dès que vous commencez à conduire. Si vous essayez, vous risquez fort de devenir accro ! Par ailleurs, les voitures électriques sont silencieuses et très agréables à conduire. Ces caractéristiques les rendent très adaptées à une utilisation en ville.
Stationnement gratuit/réductions
Plusieurs communes offrent des conditions favorables pour le stationnement des véhicules électriques. Consultez la liste des municipalités qui proposent des parkings gratuits/à tarif réduit pour les véhicules électriques.