Quel est le prix d’une moto électrique ?

Scooter électrique

Les scooters électriques se vendent de plus en plus. Sont-ils une option rentable ? Nous comparons le coût d’un scooter traditionnel et d’un scooter électrique pour voir si le prix de détail plus élevé en vaut la peine à long terme.

Scooter électrique ou traditionnel ?

Ces dernières années, de plus en plus de modèles de scooters électriques ont fait leur apparition et leurs ventes ont augmenté. Ils représentent désormais plus de 6 % de l’ensemble des motos et 35 % des cyclomoteurs. La marque Sur Ron est réputée dans ce domaine.  L’option pour le véhicule électrique est tout à fait évidente, dans le cadre de la préservation de la planète. D’autant plus que ce dernier ne pollue pas tout au long de son utilisation. En revanche, le prix d’achat d’une moto électrique est sensiblement plus élevé que celui d’une moto à essence équivalente. Et à l’usage, est-il judicieux d’acheter une moto électrique ? Nous examinons les avantages et les inconvénients de ces produits et les comparons pour vous aider à y voir plus clair.

Avantages des scooters électriques

  • Ils fonctionnent avec l’électricité, qui est peu coûteux que l’essence.
  • Ils ne polluent pas pendant leur utilisation.
  • Beaucoup ont une batterie amovible, ce qui permet de les recharger sur n’importe quelle prise de courant.
  • Elles sont plus silencieuses que les motos à essence.
  • Réduction des coûts d’entretien.

Inconvénients des motos électriques

  • Gamme de motos plus restreinte que celle des motos à essence.
  • Prix d’achat plus élevé.
  • Temps de charge plus long.
  • Moins d’autonomie, mais suffisante pour une utilisation normale en ville.
  • N’est pas adapté aux longs trajets.

Nous comparons un scooter à essence et une moto électrique

Comme on peut le constater, il y a des arguments pour et contre pour ce type de véhicule. Vous n’êtes toujours pas sûr ? Nous avons comparé la moto électrique la plus vendue, la Silence S02, avec le scooter 125 cm3 le plus vendu.

Le scooter électrique consomme moins de carburant

Combien ces scooters consomment-ils ? Nous l’avons calculé en supposant qu’ils parcourent 30 km par jour, ce qui représente environ 10 000 km en un an. Cela représente près de 400 euros par an en essence, ou un peu plus de 30 euros par an en électricité si vous utilisez le tarif différencié dans le temps et que vous chargez la nuit. En outre, il faut tenir compte du prix de l’entretien (qui devrait être moins cher sur la moto électrique), de l’assurance, des taxes et autres coûts. Si vous bénéficiez d’un plan d’aide gouvernementale, l’achat peut être subventionné.

En résumé, si vous envisagez d’acheter un scooter pour un usage quotidien en ville, un scooter électrique est une option plus écologique et plus rentable à long terme.

24h/24
7j/7