Qu’est-ce que la palettisation et son importance pour la logistique ?

palettes en plastique

Les problèmes logistiques causés par la compétitivité accrue et la mondialisation du secteur des transports ont une influence directe sur les pratiques employées le long des chaînes d’approvisionnement. Les exigences de simplicité et de rapidité dans les processus sont de plus en plus grandes.

Palettisation

La palettisation est l’action de monter des marchandises sur une surface (palette ou palettier), dans le but de créer une unité unique qui peut être manipulée, transportée et stockée en une seule opération et avec le minimum d’effort possible. Les palettes tiennent un rôle capital dans l’optimisation du processus logistique de transport des marchandises. Qu’il s’agisse de transport terrestre, maritime ou aérien, elles garantissent une manutention et une manipulation parfaite de presque tous les produits. Les palettes en bois sont les plus connues. Mais ces dernières années, les palettes en plastique sont de plus en plus populaires. Elles sont plus légères et plus robustes et résistent bien à l’humidité et aux changements climatiques.

De nos jours, l’utilisation des palettes pour les expéditions est si courante que la palettisation est devenue l’une des procédures les plus utilisées dans la logistique. Afin d’expédier des palettes correctement et en toute sécurité, nous devons suivre une série de conseils :

  • Assurez-vous que la palette de base que vous allez utiliser est en bon état.
  • Renseignez-vous sur le poids que vous allez placer sur la palette et savoir si elle résistera à la charge.
  • Placez les colis les plus lourds et les plus volumineux en bas et les plus légers et les plus petits en haut.
  • Pour protéger les marchandises, assurez-vous qu’elles bougeront le moins possible à l’intérieur de la palette.
  • Enfin, vous devez vous assurer que le résultat est conforme à vos attentes avant d’expédier la palette.

Avantages de la palettisation

En fonction du type et des caractéristiques des palettes utilisées, il sera possible de réduire les coûts dans les systèmes de distribution des marchandises d’une entreprise, en assurant une gestion bonne et efficace.

  • Améliore le transport des marchandises
  • Optimise la sécurité et la manutention des marchandises.
  • Optimisation de la réception et du contrôle des livraisons des produits.
  • Rentabilise de l’espace de stockage
  • Permet de gagner du temps et de réduire les coûts de stockage, de transport et de manutention.

Considérations relatives à la palettisation

Certains produits peuvent être trop lourds pour être manipulés de manière simple, il faut alors utiliser un outil de manutention spécial. Par exemple, les chariots élévateurs à fourche peuvent les faire basculer. De plus, le fait que les marchandises palettisées soient très lourdes rend difficile leur manutention. La hauteur des marchandises est un autre facteur qui les affecte directement, car plus les marchandises palettisées sont hautes, plus la gestion et la manipulation de la charge sont problématiques.