Qu’est-ce que la reprogrammation des moteurs pour l’amélioration de la puissance ?

Reprogrammation Moteur Lyon

Nous partageons un article très intéressant sur la reprogrammation et la mise sous tension du moteur d’une voiture. De nombreux propriétaires en ont besoin pour entretenir leur voiture.

Reprogrammation du boîtier de commande électronique : la vérité

Reprogrammer l’unité de contrôle électronique d’un véhicule pour améliorer le couple et la puissance du moteur est une pratique courante. La reprogrammation a également d’autres utilisations moins connues que l’amélioration des performances : dans les années 1990, avec l’introduction de l’injection de carburant à commande électronique dans les moteurs, on a commencé à reprogrammer les unités de contrôle électronique des véhicules, ce qui soulève encore aujourd’hui de nombreuses questions. Cet acte est également connu sous le nom de chip tuning et doit être effectué par un spécialiste de la reprogrammation moteur à Lyon.

La reprogrammation est automatiquement associée à des modifications de la gestion électronique de l’injection afin d’augmenter le couple et la puissance du moteur, ce qui entraîne des performances accrues qui améliorent les chiffres d’accélération et de reprise standard.

La reprogrammation peut également être utilisée pour adapter les paramètres du moteur à de nouveaux composants qui diffèrent de la norme, comme les kits de turbo, les changements de collecteur ou les modifications d’arbre à cames. Avoir accès à autant de chiffres importants sur les performances de votre voiture montre à quel point il est important de savoir ce que l’on fait.

Comment cela se fait-il ?

L’unité de contrôle du moteur du véhicule est chargée de gérer le moteur à l’aide d’informations telles que le régime et la température du moteur, ou la température et la densité de l’air. Les informations provenant de l’unité de commande sont traitées avec les valeurs stockées dans l’EPROM, une puce qui stocke les critères de fonctionnement du moteur, tels que la quantité idéale de carburant, le bon moment d’injection et la pression d’admission optimale. Ce sont ces informations qui peuvent être influencées par la reprogrammation.

Les réglages sont généralement effectués sur un ordinateur portable connecté à la prise de diagnostic du véhicule. Il s’agit d’une méthode non invasive, dans laquelle les paramètres d’origine sont lus et optimisés. Enfin, les fichiers modifiés sont renvoyés au système. Dans certains cas, un démontage est nécessaire, car l’ordinateur doit être connecté directement à l’unité de commande.

Puisque c’est une modification logicielle, la démarche ne peut pas être détectée à l’œil nu. Plusieurs paramètres peuvent être modifiés pour optimiser la courbe de puissance. Les plus courantes sont la pression d’injection, la pression du turbo et le calage de l’allumage.

En plus de cette reprogrammation, une unité de commande externe peut être installée entre le système d’injection et le calculateur d’origine. Les résultats sont presque identiques, mais l’accent est mis ici sur la reprogrammation. Les spécialistes proposent généralement une reprogrammation standard, qui augmente modérément la puissance de sortie, ou une reprogrammation personnalisée, qui permet des ajustements sur mesure. Cette dernière solution est bien sûr plus coûteuse, mais dans la plupart des cas, les mesures sur le banc d’essai permettent de vérifier le résultat souhaité et de l’affiner.

24h/24
7j/7