Qu’est-ce qui différencie l’huile 10w40 des autres lubrifiants ?

Huile moteur

La plupart des automobilistes ont tendance à vouloir réaliser, eux-mêmes, la vidange de leur voiture. C’est tout à fait faisable. Néanmoins, il importe de savoir choisir l’huile moteur adaptée. Les experts recommandent souvent l’option pour la viscosité 10w40 pour les moteurs récents.

Huile moteur, un élément incontournable des véhicules

Le moteur d’un véhicule est composé de différentes pièces qui contribuent à son bon fonctionnement. L’huile moteur est nécessaire pour lubrifier ces éléments en mouvement dans le moteur. En même temps, le lubrifiant agit pour refroidir ces pièces, nettoyer et protéger le moteur de la corrosion. La viscosité à chaud et à froid des huiles est fixée à partir du classement par grades de celles-ci. L’indice de viscosité quant à lui détermine la capacité de fixation du lubrifiant sur une surface. En outre, c’est  le grade qui permet de proposer l’indice à chaud ou à froid. Il convient de savoir que les huiles moteurs sont définies par les termes monograde et multigrade. D’un côté, les versions monogrades comme l’huile 10w fonctionnent soit à chaud ou à froid. D’un autre côté, les huiles multigrades comme l’huile 10w40 permettent à la fois un démarrage à froid et à chaud.

Huile 10w40, l’idéal pour les véhicules récents

De manière générale, l’huile à viscosité 10w40 est destinée aux voitures récentes. Toutefois, il importe pour l’utilisateur de déterminer au préalable les besoins de leur véhicule et de leur usage hebdomadaire. Ce type d’huile désigne notamment une version semi-synthétique. Elle contient donc une huile minérale et une huile de synthèse. En réalité, les moteurs modernes nécessitent de l’huile visqueuse à chaud et fluide à froid. L’huile moteur 10w40 est exactement ce qu’il faut pour cela. Sans parler de sa capacité à bien protéger le moteur à travers un espacement des vidanges près de 10 000 km.

Mode d’emploi et achat de l’huile moteur

En matière d’utilisation de l’huile moteur, le grade ou la viscosité n’a pas trop d’importance. L’automobiliste peut s’y prendre à l’aide de quelques outils :

  • Bidon d’huile neuf
  • Bassine de récupération
  • Filtre à huile
  • Cric

Malgré tout, le garagiste est toujours de bon conseil aussi bien pour l’application du lubrifiant que pour sa sélection. D’ailleurs, pour l’acquisition d’une huile moteur 10w40, la meilleure manière de faire est de passer par un site dédié. Cette option permet d’obtenir plus de détails sur ce type d’huile moteur. Mais c’est aussi une belle occasion pour se procurer le produit idéal en toute facilité. Tous les conducteurs de voitures récentes y trouveront certainement leur bonheur. En optant pour l’huile à viscosité 10w40, ils pourront garantir le bon fonctionnement de leurs véhicules.