Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance flotte automobile

assurance flotte automobile

Les employeurs perdent plus de 60 milliards d’euros par an en raison d’accidents automobiles, mais l’assurance flotte pourrait réduire ces coûts. Mais qu’est-ce qu’une assurance flotte ?

L’assurance flotte automobile : c’est quoi ?

Pour que vous puissiez mieux comprendre, il est préférable avant tout de savoir que la flotte automobile concerne les entités professionnelles avec plusieurs véhicules. Et donc, l’assurance flotte automobile est un contrat d’assurance souscrit pour tous les véhicules de ce type d’entreprise. Il s’agit donc  d’un seul contrat pour assurer  tous les véhicules.     

Lors de l’établissement de la meilleure assurance flotte automobile, tous les caractéristiques de toutes les voitures ainsi que la nature de ces dernières sont prises en compte. Et c’est ce contrat qui couvre tous les risques qui peuvent être encourus par les véhicules. Le but principal de l’assurance flotte auto est de faciliter la vie de l’entreprise en matière d’assurance, mais également pour faire des économies. Et le must, c’est que ce type de contrat est l’idéal puisque la cotisation est réduite et elle est  inférieure à celle d’une assurance auto individuelle.   

Que couvre l’assurance flotte ?

L’assurance flotte automobile s’applique à toute situation où des blessures corporelles, des dommages matériels ou une combinaison des deux se produisent. Vous avez alors :

  • Responsabilité civile sur les dommages corporels : si un véhicule dans votre flotte cause des dommages à une autre personne, ce type d’assurance couvrira les dommages. 
  • Responsabilité civile sur les dommages matériels : si un véhicule de votre flotte endommage les biens d’autrui, le contrat le couvre.

Cette assurance couvre également les éléments suivants si l’entreprise souscrit des garanties supplémentaires :

  • Couverture collision : si un véhicule de votre flotte est impliqué dans un accident, la couverture collision peut empêcher votre entreprise de payer des réparations et des remplacements coûteux.
  • Couverture complète : une assurance automobile complète protège votre flotte contre les dommages causés par les intempéries, le vol, le vandalisme, etc.
  • Couverture des automobilistes non assurés : en 2019, 12,6 % des automobilistes (environ un conducteur sur huit) n’étaient pas assurés. Si un de vos véhicules flottes est impliqué dans un accident avec un conducteur non assuré, votre entreprise devra peut-être payer tous les dommages, y compris les frais médicaux liés à l’accident. 

Quels sont les avantages de l’assurance flotte ?

Les entreprises qui cherchent à assurer la sécurité de leurs véhicules et leurs employés, à réduire leur temps consacré aux tâches administratives et à économiser de l’argent devraient envisager une assurance flotte. En plus de la tranquillité d’esprit, l’assurance flotte offre les avantages comme :

  • L’efficacité : avec l’assurance flotte, tous les véhicules professionnels sont couverts quel que soit le type de véhicule, le nombre de conducteurs ou l’utilisation prévue. 
  • Une administration simplifiée : assurer tous vos véhicules avec un seul contrat signifie moins de tracas et moins de temps passé sur les documents pour les renouvellements d’assurance.
  • Économies potentielles : une assurance flotte est moins chère que d’assurer chaque véhicule séparément.