Par rapport au passé, on parle beaucoup moins aujourd’hui de la vidange : l’automobiliste moyen préfère généralement ne pas se préoccuper de cet entretien ordinaire, mais essentiel pour la santé du moteur, et laisser le mécanicien s’en charger à l’atelier. Il reste pourtant un large segment d’amateurs de voitures qui préfèrent décider eux-mêmes de l’huile à mettre dans leur moteur, et un autre segment, certes plus restreint, qui effectue également lui-même les vidanges.
À quoi sert l’huile dans la voiture ?
La principale fonction de l’huile est de lubrifier les pièces du moteur et les composants mécaniques, limitant ainsi l’usure due au frottement des pièces en mouvement. Cela permet indirectement d’abaisser la température moyenne de fonctionnement du moteur : s’il n’y avait pas d’huile, le moteur fondrait.
Mais l’huile moteur sert aussi à protéger les surfaces métalliques de la corrosion, en empêchant les résidus et les impuretés de la combustion de s’accumuler à l’intérieur. La vidange figure parmi les services proposés par DP Autos. Le garage se trouve au 875 route départementale 386 ZA la clairière 69700 Montagny. Vous pouvez appeler le 04.78.50.05.17 ou consulter son site dpautos.fr pour en savoir plus sur ce service.
Pourquoi une voiture a-t-elle besoin d’une vidange ?
Compte tenu du grand nombre de fonctions assurées par l’huile moteur, toutes extrêmement exigeantes en raison des pressions et des températures atteintes à l’intérieur d’un moteur, on peut facilement comprendre que même la meilleure huile perd de son efficacité au bout d’un certain temps.
Un peu comme l’huile utilisée pour frire le poisson, pardonnez la comparaison, même l’huile utilisée pour le moteur, après un certain temps, commence à brûler, à perdre de sa viscosité, à être moins efficace dans l’accomplissement de ses tâches. On parle alors d’huile moteur « usagée », qui doit être remplacée par de l’huile neuve.
Quand la faire ?
En moyenne, il convient de changer l’huile d’un moteur à essence tous les 15 000 kilomètres et d’un moteur diesel tous les 25 000 kilomètres. Néanmoins, si le moteur est très ancien ou a parcouru beaucoup de kilomètres, il se peut qu’il consomme plus d’huile et s’encrassera, et par conséquent, vous devrez le changer plus souvent. La raison en est simple : en raison de l’usure des joints, la quantité d’huile qui s’infiltre dans la chambre de combustion est plus importante dans un vieux moteur et moins importante dans un moteur neuf.
Où faut-il changer l’huile de la voiture ?
Nombreux sont les passionnés d’automobile qui souhaitent effectuer eux-mêmes leur vidange dans leur garage. C’est possible, mais ce n’est pas facile et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Pour vidanger l’huile, il faut d’abord laisser chauffer le moteur pour que l’huile redevienne visqueuse, puis placer la voiture avec les roues avant sur un cric. Vous pouvez également soulever la voiture à l’aide de deux crics, en faisant très attention à travailler en toute sécurité.
Vous comprendrez que tout le monde n’est pas en mesure d’effectuer cette procédure de la meilleure façon possible, raison pour laquelle la plupart des automobilistes préfèrent effectuer la vidange chez un garagiste comme DP Autos.