VTC : qu’est-ce que c’est et en quoi cela diffère-t-il des taxis traditionnels ?

cliquez ici

On a beaucoup parlé récemment des VTC et de leur conflit avec les taxis traditionnels : les différences sont-elles claires pour vous ? Savez-vous ce qu’est un VTC et ce qu’est un taxi ? Dans cet article, on va expliquer en détail ce qu’est un VTC et en quoi il diffère des taxis.

Que signifie VTC ?

VTC signifie « Vehícule de Transport avec Chauffeur « , c’est-à-dire une voiture avec chauffeur. Dans le passé, les limousines et autres véhicules se distinguaient par la détention d’une licence VTC, mais de nouveaux services tels qu’Uber et Cabify les ont remis sur le devant de la scène. Ces entreprises se caractérisent par le fait qu’elles offrent leurs services par le biais d’applications mobiles, où les clients demandent un transport par le biais de cet outil et un chauffeur vient les chercher à un endroit précis et les emmène à la destination demandée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les frais d’utilisation du VTC dépendent du temps passé et de la distance parcourue et sont payés via l’application de manière anticipée, c’est-à-dire avant que le trajet ne soit effectué. En ce qui concerne le transfert de la licence, la plupart des conducteurs de ces véhicules ont leur propre licence. Mais en dehors de cela, un pourcentage d’entre eux travaillent également comme employés de l’entreprise titulaire de la licence. En réalité, les services de transport avec chauffeur sont offerts tant par les VTC que par les taxis, mais les abréviations mentionnées ci-dessus sont utilisées pour désigner des services autres que les taxis, et il existe en effet de nombreuses différences entre les deux.

Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

Pour en venir à la question principale de savoir ce que sont les VTC et les taxis et quelles sont leurs différences, la première chose à noter est la manière dont ils sont contractés. Comme déjà mentionné, les VTC sont prépayés, avec la possibilité de calculer à l’avance le montant de la course via une application mobile. Les taxis traditionnels, en revanche, doivent payer à la fin de la course s’il y a un compteur, ou payer et louer à l’avance s’il y a un tarif fixe.

D’autre part, l’adoption des services de VTC est plus limitée, car elle ne peut se faire que par le biais d’une application. Les taxis, quant à eux, peuvent être demandés par téléphone, à une station de taxis réglementée ou si un taxi libre est trouvé dans la rue. En termes de tarifs, les VTC sont facturés en fonction de la demande, les tarifs variant selon l’heure de la journée pour une même course. Les taxis, quant à eux, ont des tarifs fixés par la loi et sont financés par l’État. Enfin, une autre différence est la présence ou l’absence de licences. Les taxis ne peuvent pas avoir plus d’une licence, alors que les VTC peuvent en avoir un nombre illimité.

24h/24
7j/7